Achat immobilier à Rives : quelles sont les démarches à suivre ?

Partager sur :
Achat immobilier à Rives : quelles sont les démarches à suivre ?

L’immobilier s’avère un investissement durable qui reste l’un des placements privilégiés des investisseurs. Ces derniers font confiance à l’immobilier afin d’assurer une rente, diminuer leurs impôts dans le cas d’un bien immobilier locatif… Mais quelles sont les démarches à entreprendre ? On vous explique étape par étape comment mener à bien votre projet.

Se renseigner, fixer le budget

Avant de vous lancer sur la Toile ou de vous jeter sur la première agence immobilière pour votre achat immobilier à Rives, il va falloir fixer un budget et un plan de financement. De combien disposez-vous, quel est le montant que vous voulez investir et avez-vous une situation dite stable ? De manière générale, le financement est fondé sur trois sources, à savoir :

  • Un apport personnel
  • Un recours à différentes aides de financement ou prêts aidés
  • Un prêt immobilier

L’offre d’achat

Dès que la perle rare est dégotée, place maintenant à la vérification du prix de vente et de le renégocier de manière éventuelle dans une marge de 10 %, en guise d’exemple, selon les travaux à effectuer. Tout propriétaire vendeur est dans l’obligation de vous transmettre des renseignements concis sur l’état du logement, entre autres, la présence d’amiante, le constat de risque à l’exposition au plomb ou encore le DPE.

L’avant contrat

Une fois l’offre d’achat acceptée, vous avez un délai de trente jours afin de trouver un prêt conforme aux conditions du contrat avant-vente. Toutefois, il est tout à fait possible de rallonger à 45 jours, en sachant que les institutions bancaires peuvent mettre deux mois à répondre à une demande de prêt. Pour éviter les déconvenues, il est vivement recommandé d’ajouter une clause suspensive au compromis stipulant que la vente a lieu sous réserve de l’accord d’un crédit immobilier.